|
animations avec GeoGebra | le sommaire | me contacter |
Fiches techniques- Fiches de synthèses |
||
Titres |
Descriptifs |
Niveau |
Tableur | Quelques fonctions d'un tableur (Calc de Ooo) | 2 - 1 - T |
Dénombrement | Quand faire
la somme, le produit ... jeu de cartes: tirage |
T |
Géométrie |
||
Parallélogramme-rectangle- losange- carré |
Propriétés de ces quadrilatères. Comment démontrer qu'un quadrilatère est ... |
2- 1 - T |
espace: comparaison droite dans le plan et plan dans l'espace | Mise en parallèle des démarches avec les vecteurs directeurs, vecteurs normaux, équations cartésiennes dans le plan et dans l'espace. | T |
espace: distance d'un point à une droite, distance d'un point à un plan | Mise en parallèle des démarches pour calculer la distance d'un point à une droite, distance d'un point à un plan | T |
droites dans le
triangle |
rappel des
définitions et propriétés : médianes, hauteurs, médiatrices,
bissectrices |
2-1-T |
trigonométrie |
cercle trigonométique, radian, cosinus, sinus |
|
Calculs- Algèbre |
||
Relation d'ordre-
inégalités |
Rappels
des règles opératoires sur les inégalités (sommes, produits, ...) |
2- 1- T |
Signe ax + b |
Signe d'une expression du
premier degré et tableaux de signes et autres exemples ... |
2-1-T |
Tableaux de signes | Quand? Pourquoi? Comment? faire un tableau de signes. Des exemples | 2-1-T |
Pourcentage- Coefficient multiplicateur- Indice | Définitions et liens entre ces notions | 2- 1- T |
Intervalle | Définition | 2- 1- T |
Second degré | Tout sur ax² + bx + c | 1- T |
Intersection de deux droites et système linéaire à deux inconnues. |
Calcul des coordonnées d'un point d'intersection. Résolution d'un système linéaire à deux inconnues |
2 - 1- T |
mise en équation |
Quelques exemples de mise en équation |
|
Analyse: Fonctions et suites |
||
Schéma de l'action d'une fonction croissante |
2- 1- T |
|
Schéma de l'action d'une fonction décroissante |
2- 1- T |
|
Schéma d'une fonction composée |
1- T |
|
Suites arithmétiques et géométriques | Tableau synthétique | 1- T |
Suite arithméco-géométrique | Un exemple d'étude | T |
Axe et centre de
symétrie d'une courbe |
Comment démontrer
qu'une courbe représentative admet un axe ou un centre de symétrie |
2-1-T |
Positions relatives de courbes | Méthode et exemples avec tangente et asymptote | |
Taux d'accroissement | définitions du taux d'accroissement et du nombre dérivé d'une fonction | 1- T |
tableaux dérivées | Dérivées des fonctions usuelles et opérations | 1 - T |
Dérivée d'une fonction composée | illustration et formule | T |
Limite d'une fonction composée | Méthode
et quelques exemples |
T |
Un exemple d'étude de la continuité d'une fonction |
T |
|
Comprendre le théorème de la bijection | Énoncé du théorème, quand et comment l'appliquer | T |
|
||
Logarithme- exponentielle | Tableau synthétique | T |
Primitives | Tableau des dérivées et des primitives | T |
équations différentielles | Une synthèse de ce qu'il faut savoir en TS | T |
Repérages-
Plan- Plan complexe |
||
Définitions et lien entre ces notions |
T |
|
Quotient de complexes | Exemples d'études de quotient dans C | T |
Tout sur ax² + bx + c |
1- T |
|
Tout sur équations de cercles |
1- T |
|
Tout ou presque sur équations de droites |
2- 1- T |
|
Equations_droites(2) |
Rechercher
une équation de droites |
|
Intersection de deux droites et système linéaire à deux inconnues. |
Calcul des coordonnées d'un point d'intersection. Résolution d'un système linéaire à deux
inconnues |
2- 1- T |
Droites et
intersection de deux droites |
Donner du
sens à la résolution d'un système linéaire à deux inconnues |
2- 1- T |
Logique-
raisonnement |
||
Logique et raisonnement | vocabulaire: négation, iimplication, équivalence, ... | 2- 1- T |
Démontrer
une égalité: Activité
et compte-rendu |
Méthodes
usuelles pour démontrer une égalité |
2- 1- T |
Pour démontrer ... |
2- 1- T |
|
Raisonnement par récurrence | Activité en terminale | T |
Quelques phrases pour apprendre à distinguer les "ET" et "OU" |
2- 1- T |
|
Vocabulaire-
Généralités ... |
||
Ensembles numériques de N à C | Tableau synthétique | T |
Géométrie classique-vectorielle-analytique | Tableau synthétique | T |
Démontrer une égalité | Activité faite en seconde mais pour tous niveaux | 2- 1- T |
expression algébrique- équation- fonction | Pour différencier ces mots trop souvent confondus | 2- 1- T |
Donner du sens aux opérations, au signe = | Quelques calculs où
il faut décrire les opérations. Le signe = |
2 - 1- T |
Donner du sens aux mots: équation, fonction | différencier
inconnue, paramètre, ..., analyser des propriétés de fonctions |
T |
Donner du sens aux mots:
suite, vocabulaire géométrique |
vocabulaire sur les
suites. Traduire des phrases de géométrie ... |
1- T |
T |
||
T |
||
T |